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le blog de Hakimarif
14 décembre 2012

Confiance

L’un des effets les plus dévastateurs de la crise qui frappe l’Europe et une grande partie du monde est sans doute la perte de confiance. Selon L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «la nouvelle intensification de la crise et la chute de la production dans la zone euro ont eu des effets négatifs sur la confiance au niveau mondial».  La confiance des entreprises est particulièrement mauvaise dans la zone euro et elle s’est dégradée récemment aux États-Unis et au Japon, précise l’OCDE. Concernant les entreprises, la confiance s’est détériorée, surtout dans les secteurs manufacturiers. La perte de vitesse  des indicateurs du commerce mondial le confirme. Quant aux consommateurs de la zone euro, la contraction des crédits atteste de leur perte de confiance. Celle-ci étant la première et principale incitation à produire et à échanger, l’action de tout gouvernement ou groupe de gouvernements devrait donc se focaliser sur cet aspect. Au Maroc aussi la confiance des consommateurs s’est dégradée, nous dit le Haut Commissariat au Plan. Au deuxième trimestre de 2012, l'Indice de confiance des ménages (ICM), non corrigé des variations saisonnières, a enregistré sa troisième baisse consécutive, depuis le quatrième trimestre de 2011 : 80,7 points contre 82,9 points au trimestre précédent et 85,8 points un an auparavant. Or, depuis, le Maroc a connu un changement politique extraordinaire comme aboutissement des réformes lancées plus de 10 ans auparavant. En Europe et aux Etats-Unis également, la politique a connu plusieurs changements sans que cela améliore la confiance des ménages. L’ICM est ainsi l’indice le plus terrible pour un gouvernement. Il juge sa compréhension de la chose économique. Dans le Royaume, le gouvernement actuel a produit beaucoup de discours, certes, mais il faut se rendre à l’évidence, il n’a pas rassuré les citoyens. Peut-être parce qu’on n’y voit aucun économiste de renom. 

banane

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